Email
En Français | In English
Jean Saint-Cyr - Psychologist Email
 

Biographie

Né à Montréal, M. Jean Saint-Cyr a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université McGill. Il a décroché une maîtrise en psychologie à l’Université de Rochester et un doctorat à la fois en psychologie (physiologique et clinique) et en neurobiologie au Centre for Brain Research de cette même université. Il a terminé des études postdoctorales portant sur la biologie cellulaire (école de médecine Southwestern, Université du Texas à Dallas) et en neuroanatomie au Centre de recherches en sciences neurologiques de l’Université de Montréal. M. Saint-Cyr a été chercheur invité aux National Institutes of Health, tant au laboratoire de neuropsychologie qu’à la Clinical Brain Disorders Branch. Il a également été boursier en neuroradiologie au département d’imagerie médicale de l’hôpital Toronto Western, qui fait partie du Réseau universitaire de santé.

Psychologue qualifié entièrement bilingue, M. Saint-Cyr est inscrit à l’Ordre des psychologues de l'Ontario (1983). Il se spécialise dans la neuropsychologie, la psychothérapie et la pratique médico-légale. M. Saint-Cyr a poursuivi des études en psychologie clinique au département de psychiatrie de l’Université McGill (Institut Allan Memorial), à l’Université de Rochester, à l’Institut psychiatrique Clarke (maintenant CAMH) et à l’hôpital Toronto Western. De 1983 à 2006, il a occupé la fonction de neuropsychologue (et de directeur du département de 1988 à 1990) au département de psychologie de l’hôpital Toronto Western. Il a en outre agi à titre de scientifique clinicien à la Movement Disorders Clinic de l’hôpital Toronto Western (1999-2003).

M. Saint-Cyr a fondé le Centre médico-social communautaire de Toronto, dont il a été membre du conseil d’administration et psychologue-conseil (1988-1990). Il a également siégé au conseil d’administration de l'Association canadienne-française de l'Ontario pendant 15 ans (1980-1995), où il était responsable des dossiers de l’éducation et de la médecine. Il a agi à titre de consultant auprès de l’Hospital for Sick Children et du Conseil scolaire francophone du sud de l'Ontario. Il possède une vaste expérience de counseling auprès d’enseignants, de personnes aux prises avec des troubles du mouvement et de patients atteints de HIV/sida. 
M. Saint-Cyr est professeur émérite au département de chirurgie (division de la neurochirurgie), de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il agit en outre à titre de scientifique affilié à l’institut de recherche de l’hôpital Toronto Western, ainsi qu’au Centre de toxicomanie et de santé mentale appartenants au Réseau universitaire de santé. Il occupe également le poste de consultant en neuropsychologie au Centre for Movement Disorders de Markham.

M. Saint-Cyr a enseigné la neuroscience clinique (neuroanatomie et neurophysiologie), la neuropsychologie et la psychologie clinique à des étudiants en médecine, à des étudiants diplômés et à des résidents et boursiers en neurologie, neurochirurgie, psychiatrie et ophtalmologie pendant plus de 30 ans dans plusieurs universités au Canada et aux États-Unis. Il a publié plus de 100 articles, chapitres de livres et analyses documentaires à caractère scientifique dans des revues de portée internationale. Il a prononcé des présentations lors de conférences et symposiums internationaux en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. M. Saint-Cyr est Fellow de l’Association des psychologues du Canada et de l’American Psychological Association, et membre de l’International Neuropsychological Society, de la Movement Disorders Society, de la Medico-Legal Society de Toronto et de la Canadian Academy of Psychologists in Disability Assessment.

Il exerce actuellement en pratique privée et offre des services dans les domaines de la psychologie clinique, de la neuropsychologie et de la psychologie médico-légale.